J’ai un problème avec le safe screen, la zone de sécurité pour les titres et l’action. Tous les logiciels, ou presque, proposent ceci par défaut :

default-screen

Aucun titre ou sous-titre, nous dit-on, ne doit dépasser le repère intérieur, le safe title, au risque de voir l’émission recalée au moment de la vérification technique. Et pour le repère extérieur, le safe action, toute ce qui est en dehors du repère ne sera pas visible à la diffusion, caché par le cadre des l’écrans des téléviseurs.

C’était vrai à l’époque d’une diffusion en SD au format 4/3 et des téléviseurs à tube (CRT). Ce n’est plus vrai pour une diffusion en HD au format 16/9 et des téléviseurs à écran plat (LCD).

Voici ce que demandent réellement les diffuseurs en Europe comme le BBC et ARTE :

Le safe action s’est rapproché des bords – les téléviseurs LCD les cachent très peu – et le safe title s’est élargi mais seulement dans le sens vertical. L’asymétrie vient du fait qu’avec le passage au format 16/9, l’image n’occupe plus que la partie centrale de l’écran des téléviseurs CRT en format 4/3. Aucun problème donc en vertical. En horizontal, en revanche, il y a toujours le risque qu’une partie d’un titre soit cachée par le cadre d’un téléviseur CRT ancien ou mal réglé. Donc les diffuseurs ont gardé les anciennes limites horizontales.

true-screen

Tout ceci n’est pas un problème en soi. L’important est simplement de livrer aux diffuseurs des émissions qui respectent leurs consignes techniques. Il faut donc changer les réglages safe screen dans les logiciels. Mais c’est là où, justement, les problèmes commencent.

Parmi tous les logiciels sur lesquelles on compose chaque jour des titres pour des milliers d’heures d’émissions – Avid, Adobe Premiere, FCP, Photoshop, AfterEffects, DaVinci Resolve, etc – le seul, à ma connaissance, qui permet de retrouver la configuration demandée par les diffuseurs est Adobe Premiere. Les réglages pour Premiere sont dans Fichier > Réglages du Projet et les bons paramètres sont :

settings-premiere

Ceci dit, dans la pratique, tout n’est pas perdu. Le plus important pour la validation technique est l’emplacement des titres, et si on superpose le safe screen que proposent les logiciels et le safe screen des diffuseurs (ici en violet pour marquer la différence), on obtient ceci :

Les marges latérales des titres sont les mêmes et, pour les marges verticales, les nouvelles limites sont celles de l’ancien cadre du safe action. Il suffit donc de se servir du cadre safe action pour les titres en haut et en bas.

Une autre solution est d’incruster les bons repères avec un fichier adapté, fichier que vous pouvez télécharger ici.

mixed-screen

Est-ce si grave tout ça ? Après tout, si vous respectez le safe title classique, les titres passeront sans problème les contrôles techniques. Mais esthétiquement, le vrai safe title correspond beaucoup mieux à un format 16/9, et il y a moins de problèmes avec les noms qui couvrent le menton des personnes interviewées ou de sous-titres qui flottent au milieu de l’écran.

Un dernier mot. Les normes techniques continuent d’évoluer. Selon les recommandations actuelles des organisations techniques aux Etats-Unis (SMPTE) et en Europe (EBU), l’asymétrie du safe title n’est plus nécessaire (tant pis pour les fidèles du téléviseur CRT). C’est un format que DaVinci Resolve utilise déjà :

resolve-safe-screen

Seulement, les diffuseurs ne l’ont pas encore adopté, et DaVinci Resolve, comme les autres, n’offre pas la possibilité de le modifier… Donc, même si le logiciel est à la pointe de la technique, il est inutile pour la finalisation des titres (en Europe en tout cas).

Liens utiles : consignes techniques

  • BBC (safe screen à la page 17)
  • ARTE (safe screen à la page 91)
  • EBU
  • SMPTE
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone