Le Color Management (Gestion des Couleurs) dans Resolve peut sembler décevant. En théorie, il devrait remplacer avantageusement les LUTs. Dans la pratique, les résultats peuvent surprendre avec des noirs décollés et des blancs surexposés. Voici l’exemple d’un plan tourné avec une caméra Arri Alexa.

Arri original

Image d’origine en Log

Arri LUT

Avec Arri LUT

Arri RCM

Avec Color Management

Il est possible de rectifier manuellement, bien entendu, mais c’est compliqué. Ça prend du temps, et le temps est un luxe pour un étalonneur. Quand on étalonne plusieurs centaines de plans par jour, il faut une image correcte dès le départ pour pouvoir se consacrer ensuite au travail créatif.

Ces deux articles expliquent comment rendre le Color Management aussi efficace qu’une LUT. Dans le deuxième article, je proposerai deux méthodes pour y arriver, mais elles ne marchent que si les paramètres de base de Color Management sont réglés correctement au préalable. Ces réglages seront donc le sujet de ce premier article.

Il ne faut pas être découragé par la longueur de cet article ! Color Management n’est pas compliqué à utiliser. Si vous voulez en être rassuré, reportez-vous à la section « Pour résumer » à la fin de l’article. Mais pour l’exploiter au mieux, il y a pas mal de choses à détailler !

Notions sur les espaces couleur, les LUTs et le Color Management

Il n’y a ni temps ni place ici pour donner une explication approfondie des espaces couleur, mais voici un condensé des principes de base.

Le rôle de Color Management est de convertir un espace couleur en un autre. L’espace couleur d’une caméra est la gamme de couleurs et de contrastes que son capteur peut enregistrer (voir la note en bas de cet article pour une explication plus détaillée). Les caméras grand public ont un petit espace couleur, les caméras haut de gamme ont un espace nettement plus grand. Les capteurs changent d’un fabricant à l’autre et la technologie s’améliore constamment. Il existe donc un nombre déconcertant d’espaces couleur pour les caméras.

L’espace couleur d’un écran (TV, moniteur, projecteur de cinéma, etc.) est la gamme de couleurs et de contrastes que l’écran peut afficher. Contrairement aux caméras, où les capacités uniques des capteurs sont un argument de vente, les espaces couleur des écrans sont définis par des normes internationales. L’espace couleur standard pour la diffusion à la télévision est Rec709 2.4, et pour la projection cinéma c’est P3-DCI.

Lorsque l’espace couleur de la caméra et de l’écran sont les mêmes, il n’y a rien à convertir. C’est le cas pour la plupart des caméras, y compris les smartphones, DSLR et même certaines caméras professionnelles. Elles enregistrent toutes en Rec709, il n’y a donc pas besoin d’une gestion des couleurs (Color Management).

En revanche, les espaces couleur des caméras haut de gamme sont plus grands que ceux du Rec709 2.4 et du P3-DCI. Enregistrer dans un petit espace couleur limiterait leur performance. La solution est d’encoder l’image en Log, essentiellement une méthode pour conserver la gamme complète de l’espace couleur du capteur de la caméra, aussi bien pour les contrastes que pour les couleurs. L’image en Log doit ensuite être convertie à l’espace couleur de l’écran, soit par des LUTs (Look Up Table – table de conversion) soit par Color Management.

Les LUTs sont populaires et faciles à utiliser, mais se servir d’une table avec un nombre de valeurs limité en entrée et en sortie pour convertir un grand espace couleur en un petit, revient à pousser le signal à travers une grille. Pas mal de valeurs dans le signal d’origine seront arrondies ou coupées.

Color Management utilise des formules mathématiques plutôt que des tables pour faire la conversion. Ainsi, tout le signal d’origine reste disponible pendant l’ensemble de l’étalonnage.

Color Management dans Resolve

Le Color Management s’applique à tout le projet, il faut donc l’activer dans Project Settings.

Dans Project Settings > Color Management, régler Color Science sur DaVinci YRGB Color Managed dans le menu déroulant. Les réglages des espaces couleur Input, Timeline et Output deviennent alors actifs. Chacun a son propre menu déroulant avec une liste des espaces couleur possibles.

Settings RCM

Réglage du Input Color Space

L’Input Color Space est l’espace couleur de la caméra, celui dans lequel le plan a été tourné. Dans les versions précédentes de Resolve, on réglait ce paramètre sur l’espace couleur des rushes. Les clips dans le Media Pool étaient affectés par défaut à l’Input Color Space du Projet, donc ce qu’on choisissait ici s’appliquait automatiquement à tous.

Settings RCM input

Il y a eu un changement majeur dans la version 15 de Resolve. Les clips importés dans le Media Pool sont affectés par défaut au Rec709 2.4, donc le réglage dans Project Settings ne s’applique plus automatiquement. Il faut affecter l’espace couleur à chaque clip manuellement. Il n’y a donc pas grande raison pour changer l’Input Color Space dans Project Settings, vous pouvez le laisser sur le réglage par défaut, Rec709 2.4.

Pour affecter un espace couleur à un clip manuellement, faites un click-droit sur le clip dans le Media Pool ou dans le timeline de la page Color et choisissez le bon réglage dans Input Color Space (cette option n’apparaît dans le menu contextuel que si Color Management a été activé dans Project Settings).

Media pool assign

Attribution du Input Color Space au média dans le Media Pool

Ce processus peut sembler laborieux, mais dans la pratique il est assez simple. On peut sélectionner plusieurs clips et changer l’Input Color Space pour tous en même temps. Si vos images source proviennent de caméras différentes, vous pouvez probablement les trier avec des Smart Bins basés sur les codecs. Pour les sources en Rec709 2.4 (en général, tout média qui n’est pas en Log) il n’y a rien à faire puisqu’elles sont déjà réglées sur le bon espace couleur.

Réglage du Output Color Space

Pendant l’étalonnage, le réglage du Output Color Space doit correspondre à l’espace couleur de votre écran. C’est le cas, quel que soit le type de projet sur lequel vous travaillez et quel que soit le type d’écran : un moniteur calibré pour du Rec709 2.4, un projecteur de cinéma en P3-DCI, ou un iMac (généralement en sRGB), etc. Comme ça, vous pouvez voir ce que vous faites.

Settings RCM output

Si vous décidez de changer d’écran au milieu d’un étalonnage – vous avez peut-être fait quelques corrections initiales sur un iMac, vous êtes passé ensuite à une station professionnelle en Rec709 2.4, et enfin vous souhaitez voir ce que donne l’étalonnage sur un projecteur P3-DCI – il faut alors changer l’Output Color Space à chaque fois pour correspondre au nouvel écran. Le Color Management de Resolve s’occupe des conversions nécessaires, et l’image devrait paraître identique sur chaque écran. C’est là la magie d’un système de gestion des couleurs et l’un de ses principaux avantages.

Dans le même esprit, une fois que vous avez terminé un étalonnage, vous pouvez changer l’Output pour exporter différentes versions du film. Par exemple, si vous avez étalonné en Rec709 2.4 pour la télévision et que vous souhaitez faire une version Internet, vous pouvez régler l’Output Color Space sur Rec709 2.2 ou sur sRGB.

L’Output Color Space est également l’espace couleur de vos scopes, donc le signal sur les scopes va changer quand vous changez l’Output. C’est normal et il ne faut pas s’en inquiéter !

Réglage du Timeline Color Space

Le Timeline Color Space est l’espace couleur de travail, et je l’ai laissé pour la fin parce que c’est une bête étrange, très différente des deux autres.

Settings RCM timeline

S’il n’y a pas d’étalonnage, il est transparent. Vous pouvez changer le Timeline Color Space autant que vous voulez, rien ne changera dans l’image. Il n’agit que quand vous commencez à étalonner.

Pendant l’étalonnage, l’espace couleur du Timeline encadre tout ce que vous faites. Il définit la gamme de couleurs et de contrastes avec laquelle vous travaillez. C’est l’espace couleur de référence pour les fonctions et commandes. Tout changement que vous apportez au gain, contraste, saturation, etc. s’effectue par rapport à cet espace couleur.

Si l’idée d’un espace couleur de référence vous paraît obscure, voici quelques clefs pour comprendre. Quand on ajuste une commande comme Lift de 0.00 à 0.05, ces chiffres doivent se rapporter à quelque chose, sinon ils n’auront pas de sens. Pour donner une analogie, imaginez un tableur Excel avec des chiffres qui n’indique pas si ces chiffres sont en euros, yens ou dollars. Il faut connaître la monnaie de référence pour savoir combien ils valent. Et si on passe d’une monnaie à une autre – euros à yens, par exemple – cette valeur ne sera pas du tout la même !

C’est pareil dans Resolve. Quand on modifie quelque chose, la référence pour les chiffres est le Timeline Color Space. Si vous changez cet espace couleur, les mêmes chiffres donneront un autre résultat.

Voici un exemple. La même correction a été appliquée aux deux images ci-dessous : le Gain réduit à 0.40. A gauche, le Timeline Color Space est Rec709 2.4. A droite, il a été changé en Rec709 (Scene) un espace couleur plus clair (gamma 1.9 environ). L’étalonnage est le même mais le résultat est très différent.

Timeline color space change

Timeline Color Space Rec709 2.4               – même correction –               Timeline Color Space Rec709 (Scene)

Le point essentiel à retenir ici est qu’il ne faut jamais changer l’espace couleur du Timeline une fois que vous avez commencé un étalonnage. Si vous le faites, chaque plan que vous avez étalonné jusqu’alors sera altéré.

Ça veut dire aussi que l’espace couleur du Timeline va jouer sur la manière dont les commandes réagissent. Il faudra peut-être pousser un contraste ou ajuster une balance des couleurs différemment pour arriver au même résultat dans un autre espace couleur.

Alors, quel Timeline Color Space faut-il choisir ? La réponse évidente est de le régler sur l’espace couleur prévu pour la diffusion principale du film : Rec709 2.4 pour la télévision, P3-DCI pour le cinéma.

Ces deux espaces couleur sont intéressants à comparer en tant que choix pour le Timeline parce qu’ils n’ont pas le même point blanc. Le point blanc est le point de départ pour tout changement des couleurs, donc si vous étalonnez dans l’un de ces espaces couleur et passez ensuite à un autre, il y aura un décalage des teintes. L’effet sera plus ou moins prononcé selon le type de correction et son ampleur.

Rec709 2-4
P3

Timeline Color Space Rec709 2.4               – même correction –               Timeline Color Space P3-DCI

L’espace couleur par défaut dans Resolve

Resolve a besoin d’un espace couleur pour fonctionner, même quand Color Management est désactivé. Toute image a forcément un espace couleur ou un autre, qu’il s’agit des rushes (Input) ou de la sortie finale (Output). Les commandes d’étalonnage du Timeline ont toujours besoin d’une référence. L’espace couleur par défaut de Resolve est Rec709 2.4 pour tout – Input, Timeline et Output. C’est aussi ce qui est attribué par défaut aux trois quand on active Color Management. C’est enfin le réglage par défaut pour tout média importé dans la version 15.

Cela veut dire que Color Management est « transparent » quand on l’active. Il ne va pas modifier ce que vous avez fait auparavant. Vous pouvez l’activer à n’importe quel moment pour faire correspondre le Output Color Space à un nouvel écran ou pour exporter différentes versions. Vous pouvez l’activer et attribuer un espace couleur à seulement quelques clips. Mélangez les techniques comme vous voulez, avec certains clips gérés par Color Management et d’autres par des LUTs.

Pour résumer

Après les explications détaillées, voici un résumé des réglages standards :

  • Dans Project Settings > Color Management > Color Science choisir DaVinci YRGB Color Managed
  • Laisser Input Color Space sur Rec709 2.4, régler le Timeline sur Rec709 2.4 pour une diffusion TV et sur P3-DCI pour une diffusion cinéma, et le Output sur l’espace couleur de votre écran calibré.
  • Dans le Media Pool, sélectionner tous les médias avec le même espace couleur, click droit et attribuer leur espace couleur dans Input Color Space. Répéter pour les médias avec d’autres espaces couleur. Ne rien faire pour les médias nativement en Rec709 2.4 (généralement les médias qui ne sont pas en Log)

Et voilà, c’est tout ce qu’il y a à faire. Ou presque. Le résultat est celui que j’ai montré au début de l’article : l’image n’est pas toujours acceptable tout de suite. C’est donc cela qu’il faut régler maintenant et le sujet de l’article qui va suivre. C’est vraiment très simple, en fait !

Une note pour clarifier les termes techniques des espaces couleur

Mon explication des espaces couleur dans cet article se sert de mots comme « couleurs » et « contrastes » pour simplifier. Ce que j’entends par « gamme de couleurs » est la gamme de teintes et de saturations qu’on appelle gamut. Par « gamme de contrastes », j’entends aussi bien la plage de luminosité entre ombres et hautes lumières (Plage Dynamique) que le type de contraste qu’on y applique. Dans Color Management, on parle de gamma.

Un espace couleur comprend les deux, gamut et gamma, mais à chaque fois que Resolve les sépare avec des contrôles individuels pour chacun, il les nomme « color space » et « gamma » respectivement. Donc, dans ces cas, « color space » veut dire gamut seulement. C’est une pratique assez courante. Beaucoup d’articles et tutoriels parlent d’espaces couleur en tant que gamut et traitent le gamma comme un sujet à part.

 

La version anglaise de cet article est publiée sur le site www.provideocoalition.com au lien suivant : Solutions-to-Resolve-5-part-1

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone